Certificat Restreint de Radiotéléphoniste Cambrai
Vous habitez Cambrai et vous disposez d’un Permis Côtier ? La radio VHF (Very High Frequency) est obligatoire à bord d’un bateau lorsque vous vous éloignez à plus de 6 Milles des côtes. Tant que vous naviguez en France, le Permis Côtier suffit ! Mais si vous comptez partir à l’étranger par voie fluviale ou naviguer en eaux internationales, vous devez posséder un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) qui atteste de votre capacité à utiliser la VHF.
A quoi sert le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste ?
Il permet d’utiliser tout type de VHF avec ou sans ASN. Ce permis radio est indispensable pour :
- Prévenir les secours en cas d’accident ou de panne
- Communiquer avec un bateau proche sur zone
- Recevoir des informations sur la météo du secteur de navigation
- Appeler la station d’un port et y réserver une place
- Etc.
Passer le permis radio à Cambrai
Le bateau-école Aquamarine à Dunkerque vous propose une formation CRR pour prendre connaissance des différents messages (détresse, urgence, sécurité) en mode radiotéléphonie, et également en mode numérique (Appel Sélectif Numérique ou ASN). Il faut entre 6 et 7 heures de formation théorique pour maîtriser le sujet. Nous proposons donc différentes formules à la journée, en 2 demi-journées ou en cours du soir étalés sur une semaine.
L’examen du CRR à Cambrai :
Pour obtenir le CRR, vous devez passer un examen de 45 minutes environ et avoir la moyenne dans chacune des épreuves. Il s’agit d’un QCM avec une seule bonne réponse par question. Attention les examens sont différents pour une conduite en mer ou dans les eaux intérieures.